Au lieu de réviser son bac, qu’elle décroche par miracle à 10,03, elle répète ses textes sur tous les bancs du lycée pour le cours de Liliane Rovère au conservatoire de Chatou. C’est là qu’elle comprend qu’il n’y a rien de mieux que le théâtre et qu’une journée sans jouer est une journée gâchée ! Grâce à ces 10,03, elle obtient l’accord de ses parents pour entrer au cours Périmony et peut enfin travailler tous ses rôles préférés du répertoire !! C’est là que se déclenche cette hyperactivité dont tous ses voisins souffriront et une travaillite aigüe, à la plus grande stupéfaction de sa famille ! À 21 ans, elle sort du cours Périmony et commence à travailler, elle n’en croit pas ses yeux ! Plus rien ne peut l’arrêter même pas l’Atlantique, qu’elle traverse en dos crawlé pour aller crâner au Terry Schreiber de New York, avec cet accent français tant jalousé, jamais égalé.
Au cinéma, elle a la joie de tourner dans de nombreux courts-métrages. En 2005, elle est Jeune Talent Cannes dans un film de Laurent Tirard et monte les marches cheveux au vent. Elle joue également dans plusieurs longs métrages dont L’Éloge de l’amour de Jean-Luc Godard (qu’elle croyait mort), et plus récemment dans Ne vois-tu rien venir ? d’Éric Bu et Belle Enfant de Jim, actuellement en Avant Première dans toute la France
À la télévision, elle s’éclate en interprétant des rôles récurrents dans plusieurs séries d’humour : sur France 2 dans KD2A et sur Canal + dans Vice People, Séance interdite, Opération Adrénaline, Groland (depuis 20 ans) et Workingirls pendant 4 saisons.
Au théâtre, elle joue avec entrain, fougue et souplesse des genoux dans : Orgasme adulte échappé du Zoo de Dario Fo et Franca Rame, Shopping and Fucking de Mark Ravenhill, L’Illusionniste de Sacha Guitry, Le bal des Zingues de Bertrand Lacy, Mes pires amis de Tristan Zerbib et Pierre Léandri, Un baiser s’il vous plaît d’après Emmanuel Mouret, J’adore l’Amour j’aimerais bien le refaire un jour de Marie-Aline Thomassin et Bruno Chapelle, Daddy Blues de Martyne Visciano et Bruno Chapelle…
En parallèle, toujours mue par l’irrépressible envie de raconter des histoires (et si possible à dormir debout), elle écrit et réalise un premier court-métrage Le mec de mes rêves, comédie PAS Romantique. À sa plus grande surprise il est sélectionné en festivals, et gagne même des prix !! Elle décide donc de continuer à écrire et à réaliser des films tant que personne ne l’en empêchera. Ainsi naquirent trois autres merveilleux courts métrages : Joyeux Noël Barbie, Voleuses ! et Piège à Loup. Elle écrit et réalise aussi un pilote de série, format court d’humour noir (genre qu’elle affectionne particulièrement) : Mes Dernières Volontés gentiment produite par Révérence avec l’aimable soutien du CNC, sélectionné au festival d’Amiens, au SMR13, au festival de Luchon et gagne le prix du meilleur film de fiction à Short to the point en Roumanie. Elle écrit et réalise ensuite une nouvelle web série Les Effervescentes co-créé avec Charlotte Boimare.
Et tant que l’État français ne l’obligera pas à devenir ministre des Finances ou de l’Éducation, elle est bien résolue à continuer sur sa lancée !
Sinon, elle aime la vie, les gens, le rock (en écouter et le danser, en sautant dans les airs), grimper aux arbres, l’aventure quoi !! Alors si vous aussi, c’est la passion des histoires qui vous fait tomber du lit le matin l’oeil hagard , faites-lui signe et elle n’hésitera pas à déployer sa cape, son enthousiasme et ses 100 000 volts, pour les mettre au service de vos projets !
Cybèle Villemagne